ÉVÊQUE DE TIMMINS

ÉVÊQUE DE TIMMINS

MGR SERGE POITRAS

 MGR SERGE POITRAS est né le 27 mai 1949, à Jonquière, Québec. Après ses études à Chicoutimi et Québec, Mgr Poitras a été ordonné prêtre, le 27 mai 1973, pour le diocèse de Chicoutimi. Il a obtenu une maîtrise en théologie de l’Université Laval à Québec et un doctorat en théologie de l’Université pontificale grégorienne à Rome.

 Mgr Poitras a exercé son ministère presbytéral comme prêtre assistant à la paroisse cathédrale de Chicoutimi, professeur au Petit séminaire de Chicoutimi et responsable pastoral au Centre étudiant diocésain . De 1990 à 2000, il a été professeur et membre de l’équipe des formateurs du Grand Séminaire de Montréal, de même que directeur des études de 1998 à 2000. Dans les mêmes années, il a exercé le ministère dominical en différentes paroisses de la ville de Montréal.

Le 21 août 2000, il a été nommé secrétaire de langue française à la Nonciature au Canada. Par la suite, le 29 décembre 2010, le Saint-Père le nommait Sous-secrétaire adjoint de la Congrégation pour les évêques.

Le 10 novembre 2012, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI le nomme Évêque de Timmins. Il est ordonné Évêque le 27 décembre 2012, dans la Cathédrale de Timmins, par S. Exc. Mgr Terrence Prendergast, Archevêque d’Ottawa et Métropolitain, assisté de S. Exc. Mgr Gérald-Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec et Primat du Canada, ainsi que de S. Exc. Mgr André Rivest, Évêque de Chicoutimi.

Mgr Poitras est:
-à la Conférence des Évêques Catholiques du Canada
-membre de la Commission pour les prêtres;
-membre de la Commission épiscopale de liturgie et les Sacrements.
-à l’Assemblée des Évêques Catholiques de l’Ontario:
-évêque répondant de l’OPÉCO et des prêtres franco-ontariens.

Au centre, le monogramme du Christ, avec les lettres grecques X (chi) et P (rho), les deux premières lettres du nom Christ en grec.

Sur fond blanc, parce que le Christ est la Lumière du Monde (Jn 8, 12).

À gauche en bas, sur fond vert, la fleur de lys.  Rappel de l’héritage français.  La foi se transmet dans l’histoire et est parvenue au Canada de par la France, fille aînée de l’Église.

À droite en bas, sur fond rouge, le trèfle.  Rappel de Saint Patrick, grand missionnaire irlandais et ainsi de la transmission de la foi depuis l’Irlande.  Patrick est le second nom de Mgr Poitras.  Le trèfle est aussi utilisé par Saint Patrick dans ses catéchèses sur la Très Sainte Trinité (un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit).

Le blanc, le vert et le rouge sont les couleurs des vertus théologiques (foi, espérance et charité) dans la présentation qu’en fait saint Jean de la Croix.

Devise: DOMINUS IESUS CHRISTUS (Ph 2,11).