Infofax # 49

Post

Infofax letterhead

le 4 avril 2016

Fête patronale et banquet du centenaire

 

Le 7 janvier dernier, par une messe célébrée simultanément à la cathédrale, à Sainte-Croix de Haileybury, à l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Kirkland Lake et à Saints-Martyrs-Canadiens d’Iroquois Falls, nous avons débuté les festivités soulignant le centenaire de notre diocèse, érigé en 1916 à Haileybury et transféré à Timmins en 1938.

Plusieurs autres événements ont eu lieu depuis ce moment. Je pense ainsi à la Journée de la vie consacrée, le 2 février, pendant laquelle nous avons évoqué l’œuvre des religieux et des religieuses qui se sont dépensés au service de la foi dans notre région; lors de la fête de la famille, le 14 février, plusieurs paroisses ont souligné les anniversaires de mariage, mettant en évidence l’apport fondamental des couples et des familles dans la vie de l’Église; à cette occasion on a offert aux jubilaires un parchemin attestant la bénédiction épiscopale; pendant le Carême, les paroisses ont aménagé une murale de la miséricorde qui montre l’engagement passé et présent des fidèles pour soulager les misères; de la même manière, dans nos écoles catholiques, des jeunes ont illustré l’engagement chrétien et l’histoire de leur paroisse ou du diocèse. Le mardi saint 22 mars, dans l’ancienne cathédrale Sainte-Croix, en présence des prêtres, diacres, religieux et religieuses et fidèles, j’ai présidé la messe chrismale au cours de laquelle le Saint-Chrême est consacré et l’huile des catéchumènes et des malades sont bénites.

Le dimanche 12 juin prochain à 16 heures, en la cathédrale, aura lieu la célébration solennelle de notre Patron, saint Antoine de Padoue.

La messe sera présidée par Son Excellence Monseigneur Luigi Bonazzi, Nonce apostolique, représentant du Saint-Père en notre pays. Seront également présents plusieurs évêques liés de plus près à notre diocèse et à son histoire. Vu le nombre limité de places dans l’église, la célébration sera transmise aussi en circuit fermé dans la salle paroissiale de la cathédrale.

Un banquet suivra au Dante Club, de Timmins; les billets, au prix de 60 dollars chacun, sont disponibles dans les paroisses.

En plus du centenaire du diocèse, nous soulignerons à cette occasion le 25e anniversaire d’ordination sacerdotale de Monsieur l’abbé Léo Rancourt, et la retraite de Madame Céline Faucher.

La fête de saint Antoine est sans doute un des moments principaux de notre centenaire. C’est une excellente occasion de remercier le Seigneur pour les grâces qu’il nous a dispensées pendant ces cent dernières années et pour lui offrir les années à venir.

Avec mes sentiments les meilleurs en Notre-Seigneur.

signature Mgr Poitras

X Serge Poitras

Évêque de Timmins