CENTRE CATHOLIQUE D’INFORMATION

CENTRE CATHOLIQUE D’INFORMATION

Download (DOCX, 10KB)

 

HISTORIQUE

La bibliothèque du Centre diocésain a débuté avec modestie — des livres entassés dans des boîtes sur des armoires chancelantes — et, à ce moment-là, cette bibliothèque n’était en fait qu’un entrepôt. En 1991, Thérèse Guillemette débute, en tant que bénévole, la tâche d’y mettre de l’ordre. Le Centre diocésain embauche Thérèse en 1992 et tous ses moments libres sont utilisés à monter cette bibliothèque. C’est en 1993 que Mgr Jacques Landriault lui donne le feu vert pour la mise sur pieds de cette bibliothèque appelée aujourd’hui “Le Centre catholique d’information”. Thérèse y consacre alors toutes ses énergies jusqu’à sa retraite en 1996.

Cette bibliothèque a grandi progressivement grâce à cette bibliothécaire astucieuse qui a enrichi ce centre, et ce, avec un budget restreint. Grâce aux achats judicieux de Thérèse ainsi qu’à des dons provenant de personnes engagées dans leur cheminement spirituel, ce centre possède aujourd’hui des richesses nécessaires aux chrétien(ne)s désireux(ses) d’approfondir leur foi.

Destiné à la consultation non seulement des personnes mandatées en ministère pastoral , mais aussi des chrétien(ne)s voulant enrichir leurs connaissances spirituelles, le Centre catholique d’information est devenu l’endroit où on offre un service non seulement utile, mais nécessaire, à cause de l’éloignement des grands centres. Nous y trouvons aujourd’hui des collections sur l’histoire religieuse ainsi que des collections propices à la recherche dans le domaine religieux.

La bibliothèque renferme actuellement environ 4,840 volumes, une soixantaine de périodiques, 959 cassettes audio, 732 cassettes vidéo, ainsi que des documents du Vatican. L’accès à nos richesses se fait par base de données.

La bibliothèque est conçue pour la recherche ainsi que pour la consultation des chrétien(ne)s cherchant à approfondir leur foi. Nous offrons un service en français et en anglais, sans barrière de tendances intellectuelles. L’usager y trouvera aussi des ouvrages dans d’autres disciplines.

Une grande partie de la clientèle de la bibliothèque se compose d’une population étudiante poursuivant des études universitaires. Les prêtres, professeurs, étudiant(e)s, personnes mandatées en ministère pastoral, ainsi que le public en général peuvent avoir accès à nos richesses en s’adressant à la bibliothécaire. Ceux et celles qui désirent en savoir plus sur la foi chrétienne sont ordialement invités à nous rendre visite.

SERVICES

Le Centre catholique d’information offre gratuitement un service de prêt. Donc, celui/celle désireux(se) de nourrir sa foi, poursuivre sa formation religieuse, étudier la Parole de Dieu ou se tenir à jour sur les directives du Saint-Père et de nos Évêques, y trouve au Centre catholique d’information l’endroit tout désigné. Cependant on ne prête pas les ouvrages de références, les périodiques et documents provenant du Vatican, ainsi que les périodiques Origins et La Documentation Catholique. Ces ouvrages peuvent toutefois être consultés sur place.

RÉPERTOIRE DE CATALOGUES
Le Centre catholique d’information possède un répertoire de catalogues des maisons d’édition. Quiconque est intéressé à faire des recherches pour l’achat de documents particuliers, peut le faire sur place.

NOS COLLECTIONS

La responsable de la bibliothèque s’efforce de mettre à la disposition des personnes, des documents qui appuient la recherche d’étudiants des programmes d’enseignement en sciences religieuses. Cherchant à rendre service à une population ardente d’enrichir ses connaissances religieuses, le centre possède une collection particulièrement riche de documents reliés à la tradition catholique romaine. On y trouve aussi des ouvrages qui soutiennent la recherche académique sur la religion catholique. Des ouvrages à caractères généraux sont aussi achetés dans d’autres domaines, afin d’offrir une vaste perspective aux chercheurs. Ces ouvrages sont soit de langue française ou de langue anglaise.

PÉRIODIQUES:
La bibliothèque est abonnée à autant de périodiques que possible. Le Centre catholique d’information se procure des périodiques soit au moyen de dons ou d’abonnement et sont sujets aux mêmes politiques de sélection que les autres ouvrages acquis pour le centre.

DONS:
La bibliothèque a bénéficié de plusieurs dons, et ceux-ci sont toujours les bienvenus. Les documents reçus en cadeau sont évalués de la même façon que ceux achetés. Les duplicatas ou les titres qui ne répondent pas aux critères de sélection sont entreposés et mis à la disposition d’autres institutions ou des particuliers.